image plus grande
image plus grand
La culture pendant une longue période est très difficile compte tenu d'exigences de cette espèce (forte humidité et forte intensité lumineuse toute l'année). Très important semble une bonne aération des plantes. Ma propre expérience nécessite plus de recherches avant que je puisse donner des conseils généreux de culture.
Pinguicula filifolia Wright (1866)
image plus grand

Dans l'ouest de Cuba, il y a une région de savane marécageuse au niveau de la mer appelé "Las Ovas", contenant un grand nombre de mares et de lacs. C'est l'habitat de P. filifolia, dans lequel il pousse au milieu de grandes herbes. Le sol est humide, recouvert de sable fin blanc mais riche en matière organique au dessous. Alors que la plupart des espèces de Pinguicula poussent dans des zones semi-ombragées, P. filifolia pousse en pleine lumière, légèrement protégée par les herbes qui l'entoure. La forte intensité lumineuse est multipliée par réflexion sur le sable blanc. L'humidité est élevée toute l'année et les températures voisines de 30° C, descendant un peu la nuit.

image plus grand

Au premier abord, les feuilles de P. filifolia sont proches de celles de la Drosera nord-américaine Drosera filiformis, mais avec les fleurs, il ne reste plus de doutes que l'on soit en présence d'une grassette. La couleur de la corolle varie du blanc au violet pâle, une forme rare à fleur de couleur jaune existe même. La corolle est composée de 5 lobes identiques. La croissance est de type tropicale, ce qui signifie que la plante produit un seul type de feuilles pendant sa croissance. Les graines sont produites par pollinisation croisée, par l'intermédiaire de petits insectes. Ainsi, pour obtenir des graines, il est nécessaire de polliniser les fleurs. Il est préférable de la faire à partir du pollen d'un autre clon. La germination aura lieu au bout de 10 à 14 jours.