image plus grand
Pinguicula cyclosecta est une grassette originaire du Mexique. Elle pousse dans la Sierra Madre Oriental dans une petite zone entre Nuevo León et Tamaulipas. Les plantes peuvent être trouvées dans des crevasses sur des falaises calcaires où elles poussent dans un sol riche de matière organique. En été, le sol est humidifié par l'eau ruisselant le long des parois, en hiver, le sol est pratiquement sec. P. cyclosecta forme des feuilles carnivores durant les mois estivaux et en hiver, la rosette consiste en un peu plus d'une cinquantaine de feuilles non-carnivores. Cela signifie que cette espèce appartient au type tropicale hétérophylle. Un aspect typique chez P. cyclosecta est la pigmentation violette de la bordure des feuilles estivales. La rosette atteint en culture une taille de 6 cm, alors que la rosette hivernale mesure souvent seulement la moitié.

image plus grand

Les fleurs de P. cyclosecta comptent parmi les plus belles de tout le genre Pinguicula. La couleur est violet foncé, souvent avec des veines violettes. La taille des fleurs peut avoir un diamètre de plus de 3 cm. La corolle est bilabiale, le tube est très court et l'éperon mesure jusqu'à 2,5 cm. Ce caractère est typique des représentants de la section Orcheosanthus, à laquelle P. moranensis appartient aussi. Les fleurs naissent à partir de la rosette estivale. De 1 à 3 hampes florales peuvent être produites.

Les plantes peuvent être cultivées dans un mélange de tourbe et de calcaire (dolomie), mais un mélange de tourbe et de sable fin de quartz donne aussi de bons résultats. La multiplication peut facilement être effectuée par bouture de feuilles sur la rosette hivernale.

image plus grand
image plus grand
image plus grand

Pinguicula cyclosecta Casper (1962)