image plus grand

Quant à sa culture, si on suit les indications que je donne pour la culture de P. moranensis (à voir sur les pages indications de culture),il y a peu de chance que vous ayez des problèmes à cultiver cette plante.

image plus grand
Pinguicula pilosa Luhrs, Studnicka et Gluch (2004)
image plus grand

En 1996 M. Alfred Lau a collecté des graines des plantes près de El Cabrito dans l'état de Tamaulipas au Mexique et il a distribué quelques graines au jardin botanique de Liberec en Tchéquie Cette plante se trouvait dans des différentes collections de grassettes sous le nom de "Sierra Tamaulipas".

Au début, ces plantes étaient considérées comme étant une forme de P. agnata, mais déjà dans mon article dans IPSG Newsletter j'ai défendu l'opinion, qu'il s'agit d'une nouvelle espèce non encore décrite. Finalement en 2004 les plantes étaient officiellement décritent par Hans Luhrs, Miroslav Studnicka et moi sous le nom de P. pilosa.

Les plantes diffèrent de P. agnata par le feuillage estival. Les feuilles estivales rappellent par leur forme et leur taille plutôt celles de P. moranensis. Le bord de la feuille est dans le dernier tiers vers l'extrémité involuté, par contre les feuilles de P. agnata ne montrent pas de bords involutés.

La rosette de printemps peut atteindre jusqu'à 8 cm de diamètre. Les feuilles estivales sont de couleur vert clair. Les feuilles d'hiver sont densément couvertes par des poils blancs et comme toutes les espèces de type de croissance tropical-hétérophylle, elles n'ont pas de qualité carnivore. La corolle (de 3 cm de diamètre) se compose de 5 lobes de plus ou moins la même taille, la partie extérieure du lobe est colorée en violet pâle, la partie intérieure vers la gorge est coloré en blanche. La face supérieure des lobes est très densément couvert par des poils blancs non-carnivores. L'éperon ressemble à celui de P. agnata. Il est assez court et fait avec le tube, un angle obtus et vers l'extrémité il est d'une forme de massue.

En culture , je n'ai observé la floraison de la plante que pendant le stade hivernal.