image plus grand
P. acuminata est du type de croissance tropicale. En hiver, les plantes forment une rosette, comptant jusqu'à 40 feuilles. Cette rosette se trouve soit légèrment en dessus du niveau du sol soit elle est enterrée à quelques centimètres en dessous de la surface. P. acuminata est de la même famille que P. heterophylla et P. parvifolia. Tous ces espèces sont caractérisées par une rosette d'hiver en forme de bulbe et par des feuilles estivales pointues. Les feuilles hivernales de P. acuminata mesurent jusqu'à 1,5 cm de long et jusqu'à 0,5 cm de large, la surface de la partie supérieure est pigmentée d'une couleur violet foncée. Les feuilles hivernales ne sont pas de type carnivore.

On connaît cette espèce depuis le milieu du 19ème siècle. C'est à Bentham que nous en devons la description réalisée à partir des plantes qu'il a découvert dans la région de l'État mexicain Hidalgo qui est aujourd'hui le "Parque National de El Chico". La distribution géographique de P. acuminata est limitée à cette région. Cette espèce n'a pas subsisté longtemps en collection d'amateurs mais depuis une dizaine d'année, grâce aux efforts de passionnés, cette espèce est maintenant présente dans des nombreuses collections. Le nom acuminata est dérivé du nom latin "acumen" qui signifie pointu et qui se réfère aux feuilles estivales pointues.

Les feuilles de la rosette estivales ont un long pétiole et le limbe est en forme typique de coeur. La bordure de feuilles est retournée vers l'intérieur. La rosette estivale est compte jusqu'à 10 feuilles activement carnivores.

Les fleurs émergent de la rosette hivernale. Je n'en ai compté qu'une seule par cycle de végétation en culture mais selon différentes publications, on pourrait compter jusqu'à 3 hampes florales.

image plus grand
La hampe florale est totalement glabre et mesure jusqu'à 7 cm de long, la base est d'une couleur rouge-brun et se colore de vert-brun à mesure que l'on approche de la fleur. La couleur de la corolle varie du blanc au violet pâle et la surface supérieure des lobes de la corolle comporte de nombreuses poils à leur base vers la tube. Un caractère typique de cette espèce et un bon moyen pour la distinguer de P. heterophylla et P. parvifolia c'est son tube courbé. L'extérieur du tube est densément couvert de glandes. L'éperon est bien séparé du tube, d'une couleur vert clair et d'une taille environ de 0,4 cm de long.
image plus grand
image plus grand
image plus grand

P. acuminata pousse aussi bien dans un substrat à base de tourbe que dans un substrat calcaire. Même s'il est préconisé de conserver un mélange de culture assez sec pendant l'hiver afin de limiter les risques de pourriture que l'on peut craindre avec une rosette enterrée, il est préférable d'arroser modérément la plante au moment de l'apparition de la hampe florale afin d'éviter sa dessiccation. A noter que des températures fraîches en hiver encouragent la production des fleurs. En été on peut cultiver P.acuminata dans un substrat humide à des températures de 25 à 30°C.

Pinguicula acuminata Bentham (1839)