P. agnata

Oliver Gluchs
et son monde des plantes carnivores
ou:

"Tout ce que vous aviez toujours voulu savoir sur les grassettes"

Impressum

P. filifolia
Page d'acceuil Origine Proies Espèces Achat des plantes Autres plantes carnivores Autres infos sur des plantes carnivores Infos sur moi

On dénombre actuellement plus de 100 espèces différentes. On ne connait pas encore exactement l'origine de ce genre, mais les différentes espèces de grassettes se sont adaptées aux différents habitats et aux différentes zones climatiques.
On distingue plusieurs types de croissance. Le caractère distinctif est suivant de type de feuilles produites au cours de la végétation. Ces caractères démontreraient aussi une adaptation de l'espèce aux changements climatiques.

En général les grassettes peuvent être divisée en deux groupes: Le premier groupe est caractérisé par la production de feuillage pendant toute l'année, où les plantes poussent dans des climats qui sont caractérisés par l'absence des périodes de gel (type de croissance tropical). Dans ce groupe ils existent des plantes, qui habitent des climats tropicaux mais produisent un seul type de feuillage, et des plantes qui possèdent des feuilles carnivores en été (températures chaudes et pluviométrie élevée) et des feuilles non-carnivores en hiver (conditions de croissance froides et sêches).

Aussi bien sous des climats tempérés que dans les zones arctiques, les plantes pour survivre sont forcées d'arrêter leur croissance dans les périodes de gel. Les grassettes du deuxième groupe, type de croissance tempéré, forment en hiver en bourgeon d'hiver (latin: hibernaculum). Au-delà des feuilles du bourgeon d'hiver, dans les périodes climatiques plus favorables les différentes espèces soit forment un seul type de feuillage soit ils produisent des feuilles de printemps et des feuilles d'été (anisophylle).