P. agnata

Oliver Gluch
et son monde des plantes carnivores
ou:

"Tout ce que vous aviez toujours voulu savoir sur les grassettes"

dernière mise à jour: 4 juin 2017 Impressum

P. filifolia
Page d'acceuil Origine Proies Espèces Achat des plantes Autres plantes carnivores Autres infos sur des plantes carnivores Infos sur moi


Qu'est-ce que c'est une grassette?

Les grassettes (latin: Pinguicula) sont des plantes carnivores, qui ne vivent pas uniquement des substances absorbées par son système racinaire, qui possèdent de plus des facultés pour profiter des sources de nourriture animales. Les grassettes possèdent des pièges semi-actif à tentacules ou autrement dit des pièges à mucilage. Ce sont les glandes pédonculées, situées à la surface des feuilles, qui servent à la capture des proies. Le deuxième type de glande, les glandes sessiles, sécrètent des enzymes qui "digèrent" les proies puis absorbent les corps composés (en principe similaire des réactions chimiques dans l'intestin humain). Le mucilage des glandes est chimiquement composé par des sucres gluants. Les insectes sont leurrés à la fois par le mucilage scintillant ainsi par l'émission d' une odeur de champignon. En termes botaniques le genre Pinguicula est rattaché à la famille des Lentibulariacées. Le nom Pinguicula vient du mot latin "pinguis", qui signifie "gras". Dans la famille des Lentibulariacées on rencontre d'autres genres carnivores.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces plantes curieuses?

Alors n'hésitez pas à consulter les pages suivantes qui contiennent à la fois beaucoup d'information et des jolies photos.

 

Vous avez des commentaires ou propositions à propos de mes pages WEB? Alors envoyez-moi simplement un e-mail: