P. agnata

Oliver Gluchs
et son monde des plantes carnivores
ou:

"Tout ce que vous aviez toujours voulu savoir sur les grassettes"

Impressum

P. filifolia
Page d'acceuil Origine Proies Espèces Achat des plantes Autres plantes carnivores Autres infos sur des plantes carnivores Infos sur moi

Pinguicula acuminata Bentham (1839)




zurück
Carte topographique du Mexique avec la ville de Pachuca, Hidalgo, près du Parque Nacionale "El Chico".






zurück
Carte topographique de la région au nord de la ville de Pachuca avec les deux lieux de P. acuminata "Mineral del Chico" et "Calicanto" près du village de Mineral del Monte.





zurück
Site de P. acuminata près de Calicanto dans un forêt dominé par des espèces de Abies  et Quercus.  La colline à orientation nord se trouve à une altitude de 2700 m.

23 août 2009







zurück
Site de P. acuminata près du village de Mineral del Chico. Les plantes poussent dan un substrat poreux à l'origine volcanique à une altitude de 2450 m. En mois de mai la période sèche n'est pas encore terminée, ainsi les rosettes d'hiver se trouvent encore cachées quelques centimètres dans le substrat.

2 mai 2005





zurück
Site de P. acuminata près de Mineral del Chico pendant la période de pluie. Les plantes ont formé leurs feuilles estivales et le versant est couvert par de mousse.

12 juillet 2008






zurück
Groupe de plantes de P. acuminata en rosettes estivales au site de Mineral del Chico. Les substrat poreux est couvert principalement de mousses.

12 juillet 2008






zurück
P. acuminata en rosette estivale. Malgré un ensoleilement pareil pour toutes plantes, on peut voir une variation de la couleur de feuillages de vert clair à saumon. Au même site on peu trouver aussi des plantes de P. moranensis var. neovolcanica, mais plutôt dans des endroits moins abruptes. Dans la même région il se trouve aussi P. crassifolia, mais cette espèce pousse seulement à des altitudes 2900 bis 3100 m sur des rochers verticaux soit directement sur le rocher ou dans des coussins de mousses.

12 juillet 2008






P. acuminata avec un feuillage pigmenté d'une couleur vert-saumon et en forme oblongue.

12 juillet 2008






P. acuminata avec le limbe des feuilles estivales en forme typique de coeur.

12 juillet 2008






Rosette estivale avec des feuilles plus étroites et pointues.

12 juillet 2008






La rosette estivale de P. acuminata est compte seulement de 3 à 4 feuilles activement carnivores. Le pétiole est long et apparait de l'intérieur du sol. Encore 2 capsules sèches sont visibles de la saison de floraison.

12 juillet 2008






Rosette estivale de P. acuminata au site de Calicanto. Les rosettes avec une taille de jusqu'à 15 cm sont beaucoup plus grandes comparées aux rosettes due site Mineral del Chico.

23 août 2009






Rosette hivernale de P. acuminata. En saison seche la rosette en forme de bulbe est enterrée plusieurs centimètres dans le sol et on peut deviner la plante de l'extérieur seulement par un trou dans le substrat ou par des anciennes feuilles estivales sèches.

2 mai 2005






Vue frontale de la corolle de P. acuminata en culture (clone "Mineral del Chico").





Vue latérale de la fleur de P. acuminata (clone "Mineral del Chico") en culture. Typique pour cette espèce c'est son tube courbé. L'extérieur du tube et du calice est densément couvert de glandes par contre la hampe florale est glabre.